Qui sommes-nous

Nous sommes une Eglise Protestante et évangélique.

Protestante, en ce que nous sommes issus de la Réforme du 16e siècle où les Protestants ont voulu revenir au salut par la grâce seule,
par le moyen de la foi seul dont par l’Ecriture seul, la parole de Dieu.

Evangélique justement en ce que le centre de nos activité et notre raison d’être est l’Evangile dont parle la Bible qui est la parole de Dieu.

Pour savoir en détail ce que nous croyons… voyez ci-dessous

Eglise ou assemblée :
Nous sommes une communauté réunie autour de la Bible, animé par une même foi, une même espérance, désirant aider ceux qui cherchent un secours moral ou spirituel.
Protestante :
Nous sommes issu du mouvement de la réforme né avec Martin Luther. Toutes sensibilités confondues, les protestants partagent ces points fondamentaux (les deux premiers concernent le salut) : Sola gratia (« par la grâce seule ») L’homme ne peut pas mériter son salut auprès de Dieu, mais Dieu le lui offre gratuitement par amour. Ce qui rend l’homme capable d’aimer lui aussi. Ainsi, la valeur d’une personne ne dépend que de l’amour de Dieu, et non de ses qualités, ni de son mérite, ni de son statut social. Sola fide (« Seule la foi compte ») Ce don se fait à l’occasion d’une rencontre personnelle avec Dieu, en Jésus-Christ (solo Christo, par Christ seul). C’est cela la foi, non une doctrine ou une œuvre humaine. D’une personne à l’autre, elle peut surgir brusquement ou être le fruit d’un cheminement. Chacun la vit de manière particulière, comme sa réponse à la déclaration d’amour de Dieu. Sola scriptura (« par l’Écriture seule ») (A mettre en rapport avec le sacerdoce universel et l’éclairage indispensable du Saint Esprit). Considérée comme porteuse de la parole de Dieu, la Bible est à la fois la seule autorité théologique et le seul guide, en dernière instance, pour la foi et la vie. Elle est éclairée par la prédication de ministres appelés par l’Église et formés par elle (mais le Saint-Esprit peut appeler d’autres prédicateurs que seulement ceux-ci). À travers les témoignages humains qu’elle transmet, elle dessine des principes de vie à partir desquels s’exerce la responsabilité personnelle de chacun. Soli Deo gloria (« à Dieu seul la gloire ») Il n’y a que Dieu qui soit sacré, divin ou absolu. Ainsi, aucune entreprise humaine ne peut prétendre avoir un caractère absolu, intangible ou universel, y compris la théologie. De plus, partant du principe que Dieu a donné la liberté aux hommes, les protestants sont généralement favorables à un système social qui respecte la pluralité et les libertés.
Evangélique :
Les Eglises évangéliques tiennent leurs origines de différents mouvements réformateurs protestants du XVIe siècle, en particulier anabaptistes. D’une manière générale, ces Eglises ont la particularité de ne reconnaître comme membres que celles et ceux qui font profession de foi en Jésus-Christ et qui, en demandant le baptême, font un acte volontaire et personnel de repentance et de foi. Pour cette raison, les Eglises évangéliques ne pratiquent pas le baptême des petits enfants. Ce sont des Eglises de professants, se distinguant sur ce point des Eglises multitudinistes.

« Jésus lui dit: je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ».

Jean 14 : 6
Charles Kenfack

Charles Kenfack

Pasteur

Raphaël Addario

Raphaël Addario

Ancien

Zidane Elhocine

Zidane Elhocine

Ancien

Philippe Keymeulen

Webmaster

Comment nous rejoindre ?

Eglise Protestante Evangélique
rue Emile Vandervelde, 59 – 7160 Chapelle-lez-Herlaimont

« Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira »

Matthieu 7 : 7
Aller à la barre d’outils