Historique

Depuis le début des années 1970, le Pasteur Albert Hainaut de l’Eglise de La Louvière, priait pour établir une Eglise à Chapelle lez Herlaimont.

Pendant ce temps, un jeune couple Christian et Emmy PIETTE habitant AMAY dans la province de Liège attendait avec impatience une direction du Seigneur.

Début 1976, A. Hainaut leur fait part de son désir et en août 1976, le couple s’installe avec leur petit garçon David, Rue de la Station à Chapelle lez Herlaimont.

Le 12 septembre 1976, Christian sera consacré Pasteur à La Louvière.

Pendant une année, une étude biblique se tient chaque semaine chez la famille Scillia quelques maisons plus loin, en attendant le projet d’établir une Eglise.

Une très grande campagne d’évangélisation est programmée pour août 1977. 70 jeunes étrangers et belges y participent. Le quartier général est installé dans une école de la commune.

Pendant la journée, une équipe sillonne les rues en distribuant traités et invitations. D’autres s’occupent des clubs d’enfants chaque matin racontant et chantant les histoires de la Bible. Chaque soir, des évangélistes expliquent le plan de Dieu dans les chapiteaux montés sur les places de Chapelle et Godarville.

Après tous ces efforts, et avec l’aide du Seigneur, une salle est ouverte à Chapelle à côté de l’appartement, rue de la Station et le premier culte a lieu le dimanche 28 août 1977 avec le Pasteur Russell Jones.

L’Eglise est lancée avec Christian Piette comme Pasteur.

Le club d’enfants avec une dizaine d’enfants continue et une réunion de jeunes voit le jour.

Mireille Starzak d’Amay vient nous aider tous les 15 jours.

Nous avons aussi eu une première visite des policiers anglais en mai 79.

En 1980, l’Eglise et la famille Piette, agrandie d’une petite fille Marianne déménagent à Godarville, Rue de l’ Espinette. L’inauguration officielle était le 5 octobre 80. Des fêtes de Noël conviviales réunissaient jeunes et moins jeunes dans l’atelier de l’usine chez Joseph et Suzanne Van Baelen. L’invité en 80 était Paul Antoine avec sa poupée.

Déjà l’église aime les sorties avec ses membres dans les campagnes des environs.

Mais les années deviennent difficiles et remplies d’épreuves.

Nous n’étions que 5 personnes pour la fête de Noël 82.

L’Eglise décide alors de retourner à Chapelle où avait commencé sa mission. Elle se réunit à la Rue Briart. La vie reprend et grandit rapidement .Robert Haeck de Charleroi et Betty A’Court nous aident avec le club d’enfants.

Quelques activités :

Camps de famille à Malonne pentecôté 82.

  • Nous sommes partis avec la drache nationale mais merci Seigneur pour le soleil qu’il a fait briller sur Malonne car partout ailleurs il avait plu !!!
  • Les matches de foot contre les différentes églises évangéliques.
  • Campagne de Binche en Juillet 83.

Quelques années plus tard, elle loue le bâtiment « LA BRADERIE » connu pour la confection des costumes auparavant.

Une librairie ouvre ses portes tous les jours tirant avantage des immenses étalages.

  • – Consécration des 4 anciens en Mars 85.
    Joseph Van Baelen, Pierre Puvilland, Serge François, Raphaël Addario avec le Pasteur Martin Keizer.
  • – En Juin 87, les enfants de l’église ont participé à la Fête de l’enfant à Namur organisée pour les nombreux enfants de toutes les églises de Wallonie.

C’est en 1990 que l’Eglise a l’occasion d’acheter un bâtiment par vente publique, Rue E. Vandervelde.

En 1992, une équipe de jeunes chrétiens américains vient donner un bon coup de main pour écarter les murs, agrandir les lieux.

Les travaux ont continué et nous remercions le Seigneur pour toutes les mains qui y ont travaillé pour le rendre accueillant.

Le Seigneur accompagne son Eglise, elle acquiert de la maturité. Le nombre de membres augmente jusqu’à 100 et la réunion de prière et d’étude biblique est bien suivie.

Malheureusement en 2006, la maladie d’Alzheimer est déclarée chez le Pasteur Piette. Elle va causer beaucoup de difficultés et d’incompréhension. En 2008, une division est fatale.

Pendant les quelques années qui suivent, les anciens restants prennent courageusement le relais. L’Eglise est consciente que c’est Dieu le chef de l’Eglise et qu’Il ne l’ abandonnera pas.

Un Pasteur Camerounais, Charles Kenfack est repéré par les anciens en 2008 lors d’une pastorale organisée à Chapelle-L-H où Charles était venu apporter la méditation. Il habitait alors Bruxelles avec son épouse et leur première fille.

Par un concours des circonstances, organisées par le Seigneur, Charles et Virginie déménageront à La Louvière en avril 2009. Il sera vite adopté par L’Eglise de Chapelle dont il acceptera la charge pastorale en 2010 jusqu’à ce jour.

« Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il l’a demande à Dieu,
qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée ».

Jacques 1 : 5
Aller à la barre d’outils